Comment j’organise mes journées en confinement

Bienvenue dans cette nouvelle sous-catégorie appelée « organisation personnelle »! Se trouvera dans cette nouvelle sous-section du blog tous les articles tips d’organisation personnelle, basé sur comment je m’organise dans ma vie, j’espère que ça vous plaira.

Mon premier article concerne la manière dont je planifie mes journées durant le confinement. Je ne sais pas si vous avez lu l’article « let’s get the best out of this season » dans lequel j’explique que j’ai décidé de rendre mon confinement productif, de travailler et d’accomplir des choses.

Mais prendre une décision est une chose, passer à l’action en est une autre. D’où cet article dans lequel je vais vous expliquer comment j’organise mes journées de manière pratico-pratique.

  1. TO DO LISTS

Je sais que nombreuses sont les personnes qui fonctionnent avec des to-do lists, et j’en fais clairement partie !

Comment ça fonctionne ?

  • Tous les soirs avant de dormir (bon parfois en début de journée je l’avoue), je fais ma liste des choses à faire pour la journée suivante.

Qu’est-ce que j’y mets ?

Il faut savoir qu’au début du confinement, j’ai dressé deux listes différentes :

  • Une liste intitulée « TO DO » qui reprend tout ce que je dois faire qu’on soit en confinement ou pas.

Exemple : étudier, travailler mon blog, travailler pour certains projets dans lesquels je suis impliquée etc…

  • Une liste intitulée « TO ACCOMPLISH » qui reprend toute nouveauté, ce que le temps passé en confinement m’aura permis de réaliser.

Exemple : Refaire ma chambre (le reste vous le saurez bien plus tard…)

Pour constituer mes to-do lists de tous les jours, je reprends :

  •  Au moins 3 éléments de ma première liste « to do »
  • Un élément de la liste « to accomplish ».
  • Ensuite je rajoute « l’appel du jour »: Tous les jours j’appelle et prend des nouvelles d’une ou deux personnes
  • + Mes meetings du jour

Où les écrire ?

J’écris deux fois mes to do lists :

  • Sur un bloc note « to do »
  • Sur un tableau accroché sur le mur de ma chambre

Pourquoi ? Simplement parce que c’est ce que fais en temps normal, et que si je sors de chez moi j’aime me balader avec ma to do list version papier, et quand je suis chez moi, j’aime lever les yeux et la voir devant moi

2. PROGRAMME DE MA JOURNEE

  • 9H : Mon réveil sonne.

Don’t judge me, je dors très tard du coup impossible de me réveiller plus tôt et d’ailleurs mon réveil sonne à 9h mais je me lève jamais à 9h.

  • 10H : L’appel de la discipline

(C’est aussi l’heure à laquelle je me lève réellement.) J’appelle « l’appel de la discipline » car cet appel détermine le reste de ma journée : il s’agit d’un appel vidéo muet, dans lequel mon interlocutrice et moi travaillons ensemble mais chacune de notre côté.

Ça me permet alors de réaliser les choses que je DOIS faire, ne relevant pas de la liste « to accomplish » ; des choses pour lesquels la volonté ne suffit pas et où la discipline est de rigueur, ça m’aide énormément.

Et en plus de cela, vu que l’appel vidéo se fait sur whatsapp, ça m’empêche d’utiliser mon téléphone donc double discipline.

  • 14H30 : Suite de ma journée  

Avant 14h30 je prends le temps de manger, me préparer etc, et en général pour 14h30 j’ai donc déjà réalisé une partie de ma to do list du jour, et le plus « dur » à faire a déjà été réalisé, donc :

1) il me reste la suite de ma to do list à faire et c’est alors plus simple puisqu’en général c’est des choses pour lesquelles ma volonté suffit à me motiver.

2) C’est également à partir de cette heure que je passe l’appel ou les appels du jour. Une autre forme d’appel et de productivité que j’aime :

Les CHITCHAT + quelque chose.

En quoi ça consiste ?

On s’appelle en vidéo, on parle et en même temps on fait quelque chose.

CHITCHAT MAKE-UP

Je l’aime énormément celui là, et je l’ai fait plus d’une fois durant ce confinement ! 0n s’appelle en vidéo, et alors qu’on parle et qu’on partage, on se maquille en même temps. (maxium 2 fois par semaine)

CHITCHAT CUISINE

Celui-ci aussi est pas mal, c’est le même principe, on s’appelle en vidéo et alors qu’on parle et qu’on partage, on cuisine ensemble.

  • 19h30 : Ma soirée

En général c’est en soirée que se déroule mes meetings du jour, donc je les fais et après c’est temps libre, netflix et autres. Je dors généralement entre 2h et 4h ce que je ne vous conseille pas forcémement de faire…

Veillée de travail (mardi ou mercredi)

Une fois par semaine, je passe une nuit en travaillant = je ne dors pas, je bosse sur des projets ou sur des choses que j’ai mises sur ma liste « to accomplish » .

Mon weekend : Pas de to do list:

  • Samedi matin j’essaye de bosser et ensuite le reste de la journée je fais ce que je veux.

  • Dimanche = journée dédiée à l’église (en ligne pour la saison).

3. BILAN

  • Le bilan général est excellent et c’est pour cela que quand je dis que mon confinement se passe bien, il se passe réellement bien et je crois que ça ira tant que ma liste « to accomplish » ne sera pas réalisée.

  • Le fait de faire des appels en duo, ça booste dans certains cas et ça détend dans d’autres. Je ne fais pas tout en appel vidéo, mais je ne passe pas les 24h de ma journée seule et ça aide à tenir, car les journées se ressemblent énormément et je suis persuadée que sans certains appels je ne réaliserais pas tout ce que j’écris sur mes to do list.  

  • Le but est de réaliser tout ce que j’écris sur mes to do list, mais si je ne réalise pas tout, j’essaye de l’achever le lendemain ; le but n’est pas de se mettre la pression mais de s’endormir en ayant réalisé quelque chose durant sa journée. Et jusqu’à présent ce n’est arrivé qu’une fois mais un jour, dès le matin j’ai décidé de ne rien faire de ma journée, et c’était bien aussi.

Autant j’ai hâte de revivre la vie à mille à l’heure, autant je sais que je serai contente de la manière dont j’ai utilisé ce temps de confinement !

Voilà voilà, j’espère que cet article vous aura inspiré sur comment vous organiser pour votre confinement et sinon, au moins maintenant vous savez ce que je fais de mes journées ! Et si quelqu’un a besoin de motivation, ou d’un appel ou autre, n’hésitez pas à me contacter en message privé sur mon instagram : @abouttcworld

Avec amour,

The Christianista

Leave a Comment