La « CJ », un évènement incontournable

A l’époque où ce blog n’était encore qu’à sa conception, je pouvais déjà m’imaginer ce lendemain de CJ où j’écrirais un article sur cette convention, ma belle convention. « L’évènement selon mon cœur » comme je l’ai surnommé, est un rendez-vous réellement unique dans un lieu pourtant banal, où pendant quatre jours, c’est le Ciel sur Terre.

La « CJ », diminutif de Convention Jeunesse, est un évènement chrétien annuel de quatre jours qui rassemble des jeunes, entre 15 et 30 ans, provenant de différentes églises et de différents coins de la Belgique (mais également de pays limitrophes). Cette convention est un temps de retraite durant lequel on baigne dans la prière, la louange et l’adoration ; quatre jours durant lesquels nous sommes enseignés par différents orateurs autour du thème de l’année, mais aussi 4 jours de communion fraternelle et de connexion avec d’autres jeunes. Un évènement multiculturel et tellement équilibré !

Cette année, j’y participais pour la 6e fois, et à chaque édition, ma prière est que je ne m’habitue jamais à la Convention Jeunesse. Cette prière est efficace puisqu’année après année, je l’attends avec la même ardeur. J’y vais avec toujours plus d’expectative et j’en sors toujours aussi remplie de témoignages. Chacune de mes CJ a son histoire, avec Dieu comme auteur. 

Et chaque année, ma préoccupation est la même : celle de voir d’avantages de jeunes y participer. La dernière fois encore, alors qu’on vivait un temps merveilleux dans la présence de Dieu, une frustration est montée en moi. Je disais en moi-même : « Seigneur, ce qu’on vient de vivre là, ce n’est même pas quelque chose que je pourrai leur retransmettre, que ce soit par une story ou même par le vlog. Je ne sais plus quoi dire ou faire pour qu’ils se rendent compte à quel point cet évènement est merveilleux. » Et comme à chaque frustration correspond une solution, je ne sais pas comment, mais je sais qu’Il nous donnera les clés pour que la CJ atteigne le plus de monde possible !

Je ne promeus pas cet évènement juste parce que c’est mon préféré, ou parce que j’y sers. Non, je veux à tout prix le faire connaître parce que tout ce que Dieu fait au travers de cette convention est formidable et sujet de témoignages ! (Cet article n’est pas celui concernant mon témoignage personnel) mais la première fois que j’y suis allée en 2014, « par hasard » parce qu’on m’y a emmenée, j’ai été touchée comme jamais je ne l’ai été. J’y ai pris les décisions les plus radicales de ma vie, et la meilleure de toute : celle d’accepter Christ comme Seigneur et Sauveur de ma vie. Ma vie a totalement changé au contact de cet évènement : il y a eu un avant et un après. Le contraste fut tellement considérable et remarqué par plusieurs… Mais ce n’est pas juste à propos de moi, des centaines de personnes pourraient également vous partager les choses extraordinaires que Dieu a faites dans leur vie au travers de la Convention Jeunesse.

Au départ, j’y suis allée en tant que participante, puis j’ai commencé à m’y investir parce que « je voulais en faire partie » : c’est ce que je m’étais dit dès que j’en suis sortie en 2014.  Aujourd’hui, je suis entièrement reconnaissante de pouvoir servir dans cette convention ; c’est une réelle grâce, un privilège. Par la grâce de Dieu, j’ai fait le choix de donner de moi-même, de mon temps, de mes dons et talents pour que cette magnifique œuvre avance et que plusieurs puissent la connaître et y vivre ce que j’y ai vécu. 

A toi qui lis cet article et qui n’a jamais participé à ce merveilleux évènement dont je parle dans cet article, tu es mon invité pour la prochaine édition. Tu n’as aucune idée de ce que tu peux y vivre !

Pour ma part, j’espère ne jamais cesser de parler de cet évènement avec autant d’ardeur et je sais que pour l’édition à venir, le Détenteur de la créativité me permettra de promouvoir cet évènement de manière encore plus passionnée !  

Avec amour,

The Christianista

One comment

Leave a Comment